mercredi 2 décembre 2009

10) Où Hermès comprend qu'il est immortel

"Hermès a fait une découverte stupéfiante : les dieux ne meurent jamais grâce au nectar, la boisson d'immortalité qui coule dans le palais de l'Olympe. Il attend le retour de Zeus pour connaître son sort.

  • Nous faisons la rencontre d'une nouvelle déesse. Après Gaïa-la-Terre et Ouranos-le Ciel, voici Hestia, déesse du foyer (endroit dans la maison, où il y a la cheminée. Le foyer est précisément l'endroit dans la cheminée où on fait le feu). Elle s'occupe de la bonne organisation du palais des dieux sur le mont Olympe. La maîtresse montre une miniature de cheminée comportant le foyer, l'endroit où on fait le feu, qu'on appelle aussi "âtre"
  •       
    Une cheminée qui montre le foyer (ou âtre), c'est à dire l'endroit où brûlait le bois. 

    On voit aussi la hotte au-dessus qui permettait l'évacuation de la fumée, ainsi la partie qui entoure l'âtre s'appelle le manteau de la cheminée. Peu visible, un crochet qui permet de suspendre une marmite. Normalement on suspendait la marmite à un système appelé "crémaillère", fort astucieux, qui permettait d'éloigner la marmite des flammes pour faire mijoter où au contraire la rapprocher pour faire cuire plus fort.
     
  • Révision de noms de personnes: grâce à ce chapitre ou Hermès rencontre sa tante: vocabulaire des noms de personnes composant la famille (papa, maman, oncle, tante, grand-père, grand-mère, frère, sœur, neveu)
  • les mots ambré, exquis sont expliqués. Le breuvage est une boisson, du liquide, souvent un mélange (les élèves citent des exemples: le thé, le café, les jus de fruits, la limonade, l'orangeade...) Ce mot est de la famille du mot "boire", ainsi un "abreuvoir" est un grand bassin où les animaux viennent boire, s'abreuver veut dire "boire"...etc. Les dieux s'abreuvent aux fontaines du palais.
  • Exquis permet d'aborder les différentes manières de dire que quelque chose est "très bon". Les enfants connaissent "délicieux" et bien sûr la répétition du mot "très" pour accentué le sens d'un mot: "très, très, très bon". La maîtresse explique alors qu'il existe des mots précis qui permettent d'éviter cette répétition, qui bien que très claire, n'est pas très "jolie" à entendre. Ainsi, nous pouvons désormais classer les mots qui veulent dire "bon" selon leur force. On connaît donc quatre manières différentes de dire que quelque chose est bon: "bon", "très bon", "délicieux", "exquis". Chacun de ces mots donne une idée précise de la manière dont on trouve que c'est bon. L'un des plaisirs de notre langue est de pouvoir choisir les mots qui traduiront précisément les idées que l'on veut partager. Nous commençons en CP ce long et "exquis" voyage... Nous en apprendrons bien d'autres.
  • Avec les mots "invincible" et "immortel", nous agrandissons la famille des mots qui commencent par "in" (ou "i-m") qui veulent dire le contraire du mot qu'on entend. Nous avons déjà rencontré le mot "invisible" qui veut dire le contraire du mot "visible". La maîtresse explique la construction similaire pour les mots de ce chapitre: (Hermès comprend que le breuvage (boisson) ambrée qu'il a vu lors de sa première visite de l'Olympe est le nectar des Dieux, c'est cette  boisson qui les rend "immortels", c'est à dire qu'ils ne meurent jamais.)
    Dans "immortel", on entend le mot "mortel" (qui peut mourir), "immortel" veut dire le contraire: "qui ne peut pas mourir".