mercredi 2 décembre 2009

40) Où Hermès assiste au sauvetage de Prométhée


Rassuré sur l'avenir de Prométhée, qui sera bientôt délivré de son rocher par Héraklès, Hermès rentre chez lui.

Hermès utilise les petits cailloux qu'il a appris à lancer avec Rosanna pour découvrir l'avenir afin de savoir si Prométhée cèdera un jour à Zeus.

Nous faisons la connaissance d'Héraklès: fils de Zeus qui libèrera Prométhée, en tuant l'aigle et en brisant les chaînes du Titan. 
Zeus  finit par pardonner à Prométhée ses désobéissances (la duperie avec les deux tas de viandes, le vol du feu, le refus de révéler le nom de la femme qui enfantera de l'enfant qui devrait détrôner Zeus), mais en souvenir de cela et pour que Prométhée montre sa soumission à Zeus, il devra porter pour toujours une bague faite à partir d'un des  anneaux des chaînes par lesquelles il fut attaché au mont Caucase.

Cet épisode nous montre un autre moment, plus tard où Prométhée se rend auprès de Chiron le centaure (créature mi-homme, mi-cheval). Chiron est immortel, mais il  a été blessé accidentellement par Héraklès, il souffre horriblement de sa blessure, mais ne peut mourir puisqu'il est immortel. Prométhée lui demande alors, avec l'autorisation de Zeus, de lui offrir son immortalité. Ainsi Prométhée devriendra immortel à sa place et Chiron en devenant mortel, cessera enfin de souffrir.

Cet épisode nous amène à comprendre que Zeus a vraiment pardonné à Prométhée puisqu'il autorise ce dernier, par cet échange à devenir un dieu immortel comme lui.

Nous retrouverons Héraklès dans le tome suivant: Le feuilleton de Thésée.

Rappel: les mots qui commence par in- ou im- signifie le plus souvent le contraire du mot qu'ils contiennent.
ex: immortel (contraire de mortel); invisible (contraire de visible)...