Hermès est reçu avec son père et Athéna (tous 3 déguisés en voyageurs), chez Lycaon, roi d'Arcadie, être cruel et barbare entre tous. Pour avoir servi à Zeus de la viande humaine, le dieu des dieux transforme Lycaon et toute sa famille en loups sauvages.
L'hypothèse que peut-être le nom de l'animal: "lycaon", tirerait son origine de cette légende reste à vérifier.
Nous voyons le vocabulaire qui parle de l'effroi (effrayant, effrayé, horrifié, horrible). Lycaon et ses cinquante fils sèment la terreur, le crime et la violence dans leur royaume. Ce qui est à l'inverse de ce que Zeus veut: les hommes doivent être accueillants les uns envers les autres, ils doivent être hospitaliers.
Le roi Lycaon manque à tous ses devoirs d'hospitalité: non seulement il reçoit mal ses invités qu'il méprise, mais en plus, il veut leur tendre un piège affreux: leur servir à manger de la viande humaine pour voir s'ils sont capables de la reconnaître.
Pour cela, Lycaon fait tuer un serviteur qui sera servi comme nourriture au repas. Ainsi, il commet non seulement un crime horrible, mais en choisissant de faire cela il commet un sacrilège envers les dieux qui lui rendent visite.
En châtiment, Zeus punit Lycaon et ses fils à devenir des loups sauvages qu'il chasse au fin fond de la forêt.
Zeus est très en colère contre les humains. Il est décidé à les punir, malgré Athéna et Hermès qui le supplit d'être indulgent (c'est le contraire de sévère). Athéna et Hermès craignent pour les hommes et comprennent que l'absence de Prométhée a fait oublier aux hommes le respect qu'ils se doivent entre eux et qu'ils doivent aux dieux de l'Olympe.
Le lycaon, chien-loup, vivant en afrique
photo de Michaël Gabler |