Hermès a réussi à gagner le cœur de Zeus, son père, et à séduire les dieux de l'Olympe avec sa flûte. Mais il lui reste à conquérir son frère.
Nous découvrons un des objets qui accompagnerons toujours Hermès: Le caducée, bâton d'or offert par Apollon sur lequel ce sont enroulés 2 serpents réconciliés (la maîtresse fait souligner la ressemblance entre les 2 frères qui se chamaillent puis s'apprécient en apprenant à se connaître et ces 2 serpents qui se battent puis se réconcilient et s'unissent sur le bâton qu'Apollon a offert à Hermès en remerciement de lui avoir offert sa lyre et appris la musique).
Poterie présente au Louvre: Hermès est facilement identifiable grâce à son caducée.
(oeuvre de Tarquin, pavillon Sully du Louvre)
stupeur: nous connaissons déjà un mot de la même famille: "stupéfait".
C'est l'occasion d'aborder (sans insister) la notion de "mots de la même famille: ce sont des mots qui parlent d'une même idée et qui sont fabriqués à partir d'un morceau de mot commun.
Pour stupeur et stupéfait: ces deux mots commencent de la même façon ET ils évoquent tous le deux l'idée d'une grande surprise.
de même sans insister on peut introduire la notion de contraire à l'aide l'expression "un regard bienveillant": c'est un regard qui veut du bien.
littéralement être bienveillant, c'est "veiller bien" sur quelqu'un, c'est à dire "vouloir du bien pour quelqu'un", être plein de gentillesse, c'est donc le contraire de la malveillance, autrement dit vouloir du mal à quelqu'un).
Zeus avec son foudre et l'aigle qui est son oiseau fétiche. |
Ce chapitre contient plusieurs expressions concernant le regard: "regard tendre", "regard crispé", regard dur", "regard sévère", . La maîtresse après avoir montré chaque expression de regard demande aux élèves à leur tour d'exprimer ses différentes manière de regarder quelqu'un.