mercredi 2 décembre 2009

6) Où Hermès séduit son frère grâce à la lyre



Hermès est devenu l'ami de son frère Apollon. Curieux du monde qu'il découvre, il l'a décidé d'aller voir les vieilles nourrices des dieux pour apprendre à lire l'avenir.

Vocabulaire:
Sombre: un synonyme est obscur. Ici, cela veut dire qu'Apollon n'est pas content.

Désagréable: c'est le contraire du mot "agréable". Nous aurons souvent l'occasion d'observer que les mots commençant par la syllabe "dé", veulent dire le contraire du mot qu'on entend "à l 'intérieur" (ici, dans désagréable, on entend le mot "agréable", dont on connaît le sens).

"Il ruminait son humiliation": Normalement ce sont les vaches qui ruminent (qui mâchent longuement leur nourriture). Ici, cela veut dire qu'Apollon bougonne, il ronchonne, il n'est pas content car son frère Hermès l'a ridiculisé en lui volant ses vaches.


La jalousie: Apollon est jaloux de son petit frère Hermès, car il a peur de perdre l'amour de Zeus, son père. Il voit Hermès comme un rival, un adversaire.

Admirer: dans ce mot on entend un mot qu'on a appris à lire qui vient du mot "mirer" (mira) qui veut dire "regarder". Admirer veut donc dire qu'on regarde en étant émerveillé par ce qu'on voit.

Stupeur: c'est un mot de la même famille que "stupéfait" qu'on a entendu dans l'épisode précédent.
un brouhaha: c'est un bruit dont on entend pas bien ce que c'est (le brouhaha dans la salle de cinéma avant le début du film: les gens discutent mais on entend pas bien ce qu'ils disent).

Froissement, frottement: dans ces deux mots, on entend des mots qu'on connaît peut-être: froisser (froisser une feuille de papier), frotter (frotter ses mains). Ce sont des bruits.

Férocement: dans ce mot, on entend le mot "féroce" qui veut dire brutal, violent, sauvage.
Effrayer: faire très peur.

Nous retrouvons le mot "uni" (que nous savons lire et écrire grâce à notre méthode Cuissart) dans la phrase: "Aussitôt les serpents cessèrent de se battre et s'enroulèrent en ondulant autour du bâton magique. Une fois UNIS sur le bâton, leurs deux têtes se retrouvèrent face à face, et ils s'embrassèrent.




  Hermès tenant le caducée, détail d'un kylix attique à figures rouges, v. 480-470 av. J.-C., musée du Louvre

 Une flûte en bambou, qui doit être proche de l'instrument qu'Hermès à inventer à l'aide d'un roseau.