mercredi 2 décembre 2009

17) Où Hermès assiste au premier crime du monde

Hermès, transporté dans les premières nuits après la création du monde, vient d'assister au premier crime. Il a vu naître la violence et la vengeance.

Vocabulaire expliqué:
Une faucille: c'est un instrument tranchant qui sert dans les champs pour couper l'herbe ou le foin pour les animaux, avant on s'en servait aussi pour couper le blé (la faux).
La lune blafarde: la lune "blanche", ou "pâle".
Le vacarme: on peut dire un "grand bruit".
Les vipères: ce sont des serpents venimeux (leur morsure est empoisonnée).
Un crime: c'est un acte très grave: on fait du mal à quelqu'un pour le blesser ou le tuer. 

On apprend que Cronos (le plus jeune fils de Gaïa) blesse son père avec une faucille pour le séparer de Gaïa et créer un espace entre le Ciel et la Terre, où ses frères et soeurs (les enfants de Gaïa et Ouranos) pourraient enfin vivre. Ils seraient "sur" la Terre et non "en-dessous".
A la suite de ce crime, de la blessure d'Ouranos, naissent les Erynies, repoussantes créatures dont les cheveux sont des vipères, et à l'odeur répugnante (dégoutante). Elles viennent rappeler chaque nuit à Cronos son crime horrible, et lui prédise son avenir: il sera lui aussi tué par un de ses fils.

William-Adolphe Bouguereau (1825-1905) - le remord d'Oreste (1862), Nous observons les Erynies qui poursuivent Oreste qui a commis un crime. Les Erynies poursuivent tous ceux qui ont commis un crime contre un membre de leur famille.


ean-Claude Naigeon (1753-1832)
Oreste harcelé par les Érinyes
Plume et encre brune, lavis gris - 30 x 44,5 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Galerie Nathalie Motte Masselinck
Les mots dégoutant et repoussant sont déjà connus, vient s'ajouter une nouvelle manière de dire que quelque chose est laid, sent mauvais ou a mauvais goût: répugnant.