mercredi 2 décembre 2009
3) "Où l'on assiste à une énorme colère d'Apollon
Hermès vient de découvrir qu'il est le fils de Zeus, le dieu des dieux, et que le troupeau de vaches qu'il a volé appartient à son frère, le dieu Apollon. Les deux frères ont décidé de demander à Zeus de régler leur dispute. Voici donc Hermès parti à la rencontre de son père.
Exemples de mots expliqués:
fleuve: c'est de l'eau qui coule comme le ruisseau, mais en beaucoup plus grand. Il existe un autre mot pour parler de l'eau qui coule: c'est la rivière, qui est plus grande que le ruisseau, mais plus petite que le fleuve. (rappel de ce qu'est l'étang, la mare, le lac).
océan: c'est là que se jette l'eau des fleuves. Un mot qui veut dire presque la même chose: la mer.
éblouissant: qui est très lumineux, et qu'on ne peut pas regarder tant c'est lumineux. Le soleil est éblouissant. La beauté d'Apollon est éblouissante (on a du mal à la regarder tant c'est extraordinaire, sa beauté rayonne comme le soleil).
stupéfait: quand on est très étonné, surpris, on reste "bouche bée" (bouche grande ouverte).
Pour les questions de compréhension. Le maître ou la maîtresse demande que la réponse soit une phrase reprenant les mots de la question, si l'élève répond par un mot ou une phrase incomplète, l'élève doit la reformuler, ou un autre élève lui vient en aide. L'élève interrogé redit la phrase correctement. Cela nécessite écoute et attention de la part des élèves.