Hermès a réussi à obtenir de Zeus qu'il sauve Deucalion et Pyrra, les seuls rescapés du déluge. Mais rien n'est encore gagné pour eux.
Le déluge, illustration de Virgil Solis pour le livre I des Métamorphoses d'Ovide |
On voit dans le fond l'arche de Deucalion (on retrouve ce mythe dans l'épisode biblique de l'Arche de Noé).
Poséidon, maître des eaux ; l'arche de Deucalion est visible en arrière-plan |
Hermès a réussi a obtenir de son père Zeus que Deucalion et Pyrrha soient sauvés des eaux. Hermès fait valoir qu'il est injuste qu'ils soient punis pour des fautes qu'ils n'ont pas commises. En effet, Zeus reconnaît lui-même que ce couple (comme Philémon et Baucis) est juste et généreux. C'est ainsi que Zeus accepte de les sauver et demande à Poséidon, son frère, le dieux de mers et des fleuves qu'il ordonne aux eaux de se retirer.
On voit ci-dessus, Poséidon sur son char qui demande aux eaux des fleuves de regagner leur lit, et aux mers de regagner leurs rivages. Sur la montagne (le mont Parnasse où vivent les nourrices des Dieux) on peut voit au sommet l'arche (le coffre) de Deucalion et Pyrrha et juste en dessous les deux survivants du déluge déclenché par la fureur de Zeus contre les hommes. Le premier geste de Deucalion est de remercier Zeus de lui avoir laisser la vie. On aurait pu s'attendre à de la colère de sa part, mais on sait que Deucalion respecte et vénère Zeus et les dieux de l'Olympe.