35) Où Prométhée vole le feu aux dieux
Hermès les surprend tous les deux entrain de parler à voix basse pour préparer leur plan.
Vocabulaire expliqué:
Innocent: un élève propose: c'est celui qui n'a rien fait de mal. La maîtresse demande quel est le mot qui veut dire le contraire: C'est "coupable."
Hermès entend une voix masculine qui répond à une voix féminine: c'est l'occasion d'illustrer concrètement les mots "masculin" et "féminin" qu'ils entendent ou disent souvent lors des leçons de grammaire. La maîtresse demande: Qui a une voix masculine?: "C'est Prométhée. Qui a une voix féminine?: " C'est Athéna.
Prométhée est un garçon, un homme, il a une voix masculine, une voix de garçon. Athéna est une fille, une femme, elle a donc une voix féminine, une voix de fille.
Les braises rougeoyantes: Les braises sont les morceaux de bois qui restent après un feu, ils sont encore brûlants, mais il n'y a plus avec des flammes, mais si on souffle dessus, le morceau de bois devient rouge et parfois, de petites flammes réapparaissent. Dans "rougeoyantes", on entend le mot rouge, ce sont deux mots de la même famille, ils parlent de la même chose.
Comploteurs/complot/comploter: ces 3 mots sont de la même famille.Un élève propose comme explication: Prométhée et Athéna ont un plan secret. Prométhée et Athéna sont des comploteurs (ce mot est un nom de personnes), le complot (ce mot est un nom de chose), c'est leur plan secret qui consiste à voler le feu au dieux. Ce qu'ils font, c'est comploter (ce mot est un verbe).