Hermès a fait la connaissance d'un personnage fascinant appelé Prométhée. Il a appris que celui-ci était le créateur des hommes et a décidé d'assister à la naissance de l'homme."
Où on voit Athéna, déesse de la sagesse et de la connaissance,  converser le Titan Prométhée, en qui elle a trouvé un interlocuteur digne de son  intelligence. Athéna est la fille de Métis (la ruse et l'intelligence)  et de Zeus. Une nouvelle soeur d'Hermès.
Vocabulaire expliqué:
noblesse/fier/fierté: Prométhée a une attitude noble, c'est quelqu'un de  juste, possédant beaucoup de qualités. plus tard dans l'histoire, le  mot "fier" est utilisé pour dire comment est Prométhée. Il est conscient  qu'il a possède des qualités que tout le monde n'a pas. 
fier/fierté: ce sont deux mots de la même famille: dans "fierté", on  entend le mot fier. Ces deux mots parlent de la même idée. Fier est un  synonyme de "noble", comme fierté est un synonyme de "noblesse", mais la  fierté peut aussi vouloir dire qu'on est vaniteux, qu'on se croit plus  ou mieux que les autres.
épais/fin: les sourcils épais. La maîtresse demande quel est le  contraire de "épais". Un élève répond: "le contraire du mot "épais",  c'est "fin"". Mot déjà rencontré dans la poésie "Carré" d'Archimède (je  suis fin, je suis pur....je suis la plus belle des figures)
manuscrit: Notre langue vient d'une langue ancienne: le latin. Manus  veut dire "main" et "scribere" veut dire écrire. Ainsi dans le mot  "manuscrit" on entend "manu"  qui vient de l'ancien mot latin "manus (  on retrouve ce morceau de mot dans un mot de  la même famille: manuel),  de même, la syllabe "-scrit" vient du mot latin "scribere" qui veut dire  "écrire".  manuscrit veut donc dire: "écrit à la main".
Suite a la description de Prométhée le Titan (qui veut dire  prévoyant, celui  qui réfléchit) et de son frère Epiméthée (qui veut dire le contraire de  Prométhée: celui  qui est étourdi, celui qui ne réfléchit pas). On voir ainsi les  qualités de Prométhée.: c'est quelqu'un d'intelligent, de subtil. Il est  noble et fier.
Un élève demande ce qu'est une qualité: c'est ce que  quelqu'un a de bien en lui, dans son caractère (la gentillesse, la  générosité, la patience...) le contraire est un défaut (la méchanceté,  l'égoïsme, l'orgueil, la vanité).