mercredi 2 décembre 2009

41) Où Dyonisos sort de la cuisse de son père

Hermès vient d'aider Zeus à sauver un nouvel enfant de son père appelé Dyonisos. Mais il a peur que la jalousie d'Héra frappe encore.



Afficher l'image d'origine




Dionysos parlant avec Hermès, un satyre dansant à gauche, vase attique, v. 550-520 av. J.-C., Staatliche Antikensammlungen (Munich).

Afficher l'image d'origine
Le dieu du vin lui-même, Dionysos assis sur un tabouret, tient de ses deux mains une grappe de raisin qu’il semble offrir à la nymphe Akmé, assise en face de lui, qui boit du vin à une coupe. Les deux personnages sont couronnés de feuilles de vigne et de grappes de raisin. Akmé n’est pas une figure très connue de la mythologie grecque et il n’aurait pas été possible de la reconnaître si son nom n’avait pas été explicitement écrit au-dessus d’elle, après celui de Dionysos. Son nom en grec a le sens de « perfection », « maturité », souvent dans le sens de l’âge, et sa présence dans cette scène peut fort bien être symbolique. S’il en est ainsi, elle représenterait l’état auquel on accède par un usage convenable et modéré du vin. Icarios [1] qui prolonge la mosaïque sur la droite et dont on voit seulement la main semble, en effet, la montrer en exemple. A l’autre bout de la mosaïque, non visibles sur le détail présenté ici, sont représentés deux bergers ivres. Ils symboliseraient, quant à eux, les maux auxquels mène l’usage immodéré du vin. Cette interprétation n’est certes que pure conjoncture, mais elle donnerait tout son sens à cette mosaïque placée à l’entrée de la salle des banquets et que les convives doivent franchir à leur arrivée.

(issu du site http://www.pileface.com/sollers/spip.php?article516)




Afficher l'image d'origine
 Dionysos assis sur une panthère, mosaïque du IVe siècle av.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/29/Silenus_Braccio_Nuovo_Inv2292.jpg/170px-Silenus_Braccio_Nuovo_Inv2292.jpg






http://www.nationalgallery.org.uk/paintings/titian-bacchus-and-ariadne

CLiquez sur l'image pour accéder à la page qui permet de zoomer sur les détails (Musée National Gallery de Londres)


Dyonisos et Ariane, dont l'histoire est racontée dans le Feuilleton de Thésée