mercredi 2 décembre 2009

72) Où l'orgueil de Bellérophon est puni

Bellérophon était tellement vaniteux qu'il s'est cru égal aux dieux et a demandé à Pégase de le conduire sur l'Olympe. Zeus pour le punir de son orgueil l'a foudroyé. Pendant ce temps Hermès est tombé amoureux pour la première fois...


 Où on apprend que Zeus, agacé par l'orgueil, la prétention de Belléphoron, le punit d'avoir voulu se croire l'égal des dieux (Belléphoron veut aller sur l'Olympe!). Il lui envoie son foudre pendant son ascension vers le palais des Dieux, et Pégase, le cheval ailé, surpris par l'éclair, désarçonne son cavalier qui 'écrase sur la terre.
Nous revoyons l'idée d'orgueil (se croire meilleur que les autres): Belléphoron après avoir tué la Chimère hurle de joie: "Je suis le plus foooooooort!..." La maîtresse demande s'il est vrai qu'il est le plus fort? Bien sûr que non, puisque sans l'aide de Pégase (et la bride d'or d'Athéna), jamais Belléphoron n'aurait pu vaincre la Chimère. De plus,c'est parce que la Chimère a craché des flammes vers Belléphoron et fait fondre accidentellement la pointe recouverte de plomb de sa lance, que le métal fondu a touché le crâne du monstre et a réussi à le tuer.
Donc Belléphoron n'est pas le plus fort. S'il n'avait pas été orgueilleux mais juste, il aurait dit: "NOUS (Pégase et lui) sommes les plus forts."
Enfin, bien qu'il ait réalisé un exploit, il n'a pas le droit de se croire l'égal des dieux. C'est pour cette raison que Zeus le punit en le faisant chuter du dos de Pégase.


Cette chute nous renvoie à notre leçon 8 de Cuissart où nous avons lu la phrase "Charles fera une chute de cheval." Nous pouvons maintenant dire "Belléphoron fera une chute de cheval".


(images issue de la page Wikipédia sur Belléphoron)
Où on apprend aussi, qu'Hermès, pour la première fois, tombe amoureux.