mercredi 2 décembre 2009

12) Où Hermès comprend l'origine du jour et de la nuit

Zeus a montré à Hermès comment le soleil et la lune parcourent le ciel. Mais il s'est refusé à expliquer l'origine des volcans, ces montagnes qui crachent le feu.

Le Dieu du Soleil Hélios (reconnaissable aux rayons qui lui entourent la tête),conduisant son char .
Bas-relief du coin NO du temple d'Athéna à Ilion (Troie) 3ème siècle avant JC (marbre) (wikipédiacommons)

 La déesse de la lune Séléné, accompagnée des Dioscures (étoile du matin (Castor) et du soir (Pollux)).
Marbre, 2ème siècle avant JC, trouvé en Italie (Musée du louvre)
Louvre, Départment antiquités grecques, étrusques et romaines)

 Détail d'un bas-relief de sarcophage montrant Séléné sur son char, (reconnaissable au croissant de lune sur son front) et Endymion.
Glypothek de Munich. (wikipédia commons)

Nous découvrons 3 nouveaux dieux de l'Olympe: Hélios qui conduit le char transportant le soleil dans un char flamboyant, Séléné, sa soeur, qui conduit le char argenté transportant la Lune. Et la dernière: Aurore au doigt de rose qui sort juste avant que ne rentre la Lune et s'envole le Soleil, c'est à dire au moment de l'aube.
Le mot "immense" nous amène à chercher différentes manières de dire "grand": géant, gigantesque, énorme, colossal... Nous aurons l'occasion de les utiliser régulièrement.
De même le mot "splendide", nous permet de chercher plusieurs manières de dire que quelque chose est beau: joli, très joli, magnifique. La maîtresse ajoute: sublime et somptueux pour exprimer que quelque chose est bien plus que "magnifique".
Enfin, les mots comme "flamboyant", "étincelant", "lumineux", "éblouissant" que nous entendons au cours de ce chapitre nous montre qu'il existe beaucoup de manière de dire que quelque chose envoie de la lumière.