mercredi 2 décembre 2009

82) Où les Argonautes se retrouvent face aux roches bleues

En suivant la colombe, les Argonautes ont réussi à se frayer un passage au milieu des dangereuses roches bleues. La voie est libre pour le pays de la Toison d'or.



Phinée ayant le pouvoir de dire l'avenir, pour remercier les Argonautes de l'avoir sauvé des Harpies, leur révèle la manière de sortir victorieux du prochain danger qui les guettent: les roches bleues qui s'entrechoquent au passage des bateaux. Pour réussir à passer, ils doivent laisser une colombe s'engager avant eux entre les roches bleues, si elle réussit à passer, ils pourront passer eux aussi, sinon, ils devront rebrousser chemin pour ne pas périr broyer.
Il pourrait leur révéler leur avenir, mais ne le fait pas, bien que les Argonautes aimeraient savoir leur futur.

Pour Phinée, il leur révèle leur avenir, car alors ils ne seront plus libres de faire de leurs choix, mais prisonniers d'une histoire pas encore "écrite".


Mots de la même famille : vieux (roi), vieillard (parler de vieil, vieille)
Mots synonymes :de fier (arrogant, vaniteux, orgueilleux) (déjà vus)

Expressions : avoir la langue bien pendue :  savoir bien parler, être bavard
 Destin : le futur et avenir ( rappeler la ligne du temps … à dessiner au tableau)

Redoutable : dangereux, effrayant, terrible (classer les mots par ordre de force)
Echouer : rater, (contraire :  réussir)
Fixe : qui ne bouge pas ( voir leçon Cuissart)

Rappel gai =  joyeux, content
Rameurs, de la famille de rame (suffixe « eur »… régularité orthog.), faire mimer le geste du rameur.
Chants joyeux,  demander quel mot peut remplacer joyeux (gai)
Faire  mimer les éclats de rire (éclater de rire)

Synonyme de brouillard : brume (rappel de la poésie L'AUTOMNE (Victor Hugo) (faire rappeler les états de l’eau : la brume c’est de la vapeur d’eau).

L'aube est moins claire, l'air moins chaud, le ciel moins pur,
Les longs jours sont passés, les mois charmants finissent.
Hélas ! voici déjà les arbres qui jaunissent !
L'automne est triste avec sa bise et son brouillard,
Et l'été qui s'enfuit est un ami qui part.)

Comment s’appelle l’avant du bateau, l’arrière prendre le bateau et faire nommer les parties  en utilisant la maquette déjà vu) :  la quille, le gouvernail, la cale, la coque, les canons, le pont, la barque (canot ou chaloupe), la proue, la poupe, les mâts, les voiles, l’ancre( pour le film : montrer le dessin du bateau du cahier de dessin ?)…  Rappel « Vous vous souvenez, on l’a dessiné. »

Inquiétante : fait à partir de quiet (calme tranquille en latin veut dire « repos ») littéralement inquiétant c’est qqch qui ne permet pas le repos ainsi quand on est inquiet on n’est pas tranquille.

broyer (vu dans Delile) : réduire en miettes, en tout petit morceaux .Fermez les yeux  imaginez le bateau broyer par les roches.  Avec vos mains, mimer les mouvements des roches qui broient le bateau.

Les roches bleues : s’écrit bleu « eu » pour bien entendre « e » puis « e,s » car féminin pluriel (interroger les enfants qui justifient cette écriture).

Gigantesque : énorme, géant, colossal, immense (mots déjà connus)
« réussi » dans Delile lu et écrit, il suffit de syllaber, rappeler la règle des « 2s »

Rappel :  une émotion joyeuse peut provoquer des larmes.

Caucase : demander qui y est enchaîné, montrer l’endroit sur la carte. (faire rappeler : Prométhée qui se fait dévorer le foie) (possibilité : faire nommer les organes du trajet de la nourriture : bouche, œsophage, estomac, intestins, côlon, anus).

Affection :,  quand on aime qq’un on a de l’affection pour lui,  celle des parents, l’affection pour ses frères et sœur, « celle d’Hermès pour ses enfants, pour Prométhée ».

La nuit suivante : celle qui suit, comment appelle-t-on la nui qui vient avant (celle qui précède) (ligne du temps).

Terminer par un dessin illustrant l’épisode. (les enfants dessinent l’événement de leur choix de l’épisode) pour vérifier la compréhension de manière individuelle en leur faisant énoncer ce qu’ils ont choisi de dessiner.